Innocent X  1644-1655
Ce pape est né dans la noblesse romaine le 6 mai 1574. Son élection, après plus d'un mois de conclave, marque une rupture avec les options, jugées trop profrançaises, d'Urbain VIII.
Giovanni Battista Pamphilj est d'ailleurs un ennemi de Mazarin, mais il ménage le puissant cardinal qui a pris sous sa protection les neveux du précédent pape, poursuivis pour leur enrichissement aussi rapide que considérable.
Innocent X est un viel homme (70 ans) taciturne et méfiant, lent à se décider et agir, lui aussi sous la coupe de sa famille - Olympe Maidalchini, sa belle-soeur, est aussi ambitieuse que rapace, et rien ne se fait sans son accord. Cependant, il ne donnera pas à son fils un secrétariat d'état. Après des siècles de népotisme, Innocent X est le dernier pape à travaillé en famille. Ses successeurs se passeront des services d'un cardinal-neveu pour diriger les affaires de la papauté, affaires qu'ils confieront à des ecclesiastiques, en théorie plus qualifiés.
En 1648, les traités de Westphalie consacrent, avec l'effondrement du pouvoir impérial, les gains acquis par les protestants et le droit, pour les souverains, d'imposer une confession religieuse à leur sujets. Innocent X proteste et déclare nuls ces articles contraires aux principes du catholicisme, mais en vain : c'est la fin du catholicisme triomphant. L'Europe sera désormais coupée en deux, catholiques d'un coté, protestants de l'autre, et ce fossé religieux, puis culturel et économique, ira en s'accentuant, jusqu'aux boulversements provoqués par la Révolution française, par la révolution industrielle ensuite, deux siècles plus tard.
Le jansénisme, malgré la condamnation d'Urbain VIII, est toujours solidement implanté. Par la bulle Cum occasionne (1653), le pape anathématise les thèses de Jansénius. Mais cet acte reste sans effet et les disciples de Port-Royal redoublent d'activité. Innocent X meurt à l'âge de 81 ans le 16 janvier 1655, après un pontificat sans gloire. L'intrigante Olympia Maidalchini, avant d'être obligée de quitter le palais pontifical, fera main basse sur les objets de valeur, tandis que le corps du défunt restera à l'abandon pendant trois jours dans une resserre à outils...