Pie IX  1846-1878
Fils d'un comte de la ville d'Ancône, né le 13 mai 1792, Giovanni Maria Mastali Ferretti, que des crises d'épilepsie ont empêché d'être soldat, est élu, après un conclave de deux jours, sur sa réputation liberal. Il aura le plus long règne dans l'histoire des papes : 31 ans et 8 mois ! Dès qu'il est parvenu au trône de saint-Pierre, il fait publier un décret d'armistie rendant la liberté aux prisonniers politiques.
En Italie, les sociétés secrètes sont légion. Lorsque la révolution de 1848 éclate à Paris, les Romains, entrainés par Mazzini, suivent so exemple ; mais le pape ayant refusé de les soutenir contre l'occupant autrichien, la République romaine est proclamé (6 février 1849), tandis qu'il doit s'enfuire de Rome, et se réfugier à Gaète. Les Français interviennet et Napoléon III, nouvel empereur, chasse Garibaldi et ses insurgés. Puis il établit une armée d'occupation à Rome. En 1859, les défaites autrichiennes sont suivies de l'occupation d'Etats de l'Eglise (Romagne, Marches, Ombrie) par les Italiens du roi du Pièmont-Sardaigne.
Le dogme de l'Immaculée Conception, renforcé quelques années plus tard par les apparitions de Lourdes, est proclamé en 1854. Le 18 juillet 1870, le concile oeucuménique de Vatican I définit le dogme de l'infaillibilité du pape. Le lendemain, la guerre franco-allemande provoque le départ des troupes françaises de Rome, aussitôt envahie par des soldats italiens. En décembre , la ville est déclarée capitale du royaume d'Italie. L'indépendance est accordée au pape. Maisil ne lui reste que le Vatican, Sainte-Marie-Majeure et le palais de Castel Gondolfo. Une rente lui est proposée, qu'il refuse, se considérant comme "prisonnier"au Vatican.
Strictement antimoderne, comme en témoignent son encyclique Quaranta Cura et son complément Syllabus (1864), il pourfend, lui l'ancien libéral, ce qu'il appelle les "erreurs du siècle" : libéralisme, nationalisme, socialisme, laïcisme..., et ne lâche plus ce combat, jusqu'à sa mort. Je suis la pierre, aime-t-il à préciser, je reste où je tombe.
Fratz Litz est son ami. Rossini et Gounod ont composé des hymnes en son honneur. Lui-même excelle au violon. Il a institué la fête de Sacré-Coeur et fondé l'Osservatore ramano. Il meurt le 7 février 1878 à 86 ans, dernier pape d'une Eglise temporelle, désormais divisée entre conservateurs et liberaux.