Pie VI  1775-1799
Né en Emilie, le 25 décembre 1717, dans une famille d'aristocrates désargentés, Giannangeli Braschi fait sa carrière à la Curie, où ses talents de diplomate sont appréciés. Elu après un conclave de 134 jours, les antijésuites pensent qu'il va continuer la politique de son prédécesseur ; les projésuites croient qu'il va la modifier. Pie VI, fier de sa prestance (les Romains l'ont surnommé Il papa bello), rétabli les fastes du protocole et renoue avec le népotisme, faisant bâtir le palais Braschi pour son neveu et accordant des charges substancielles aux membres de sa famille.
Dans le début de son pontificat, Pie VI s'attache à condamner les idées nouvelles. Pour lutter contre l'Encyclopédie, il fait appel aux frères des écoles chrétiennes. Ses rapports avec l'empereur Joseph II d'Autriche, qui cherche à affaiblir le Saint-Siège, sont courtois mais tendus. L'évidence est là : le pape n'a plus aucun pouvoir, alors que, au moyen âge, le pape pouvait laisser pendant trois jours un empereur debout dans la neige de Canossa.
Quand éclate la révolution française, Avignon et le combat Venaissin sont occupés et les biens écclésiastiques déclarés biens nationaux. Sans rompre avec la France, Pie VI accueille les prêtres réfractaires après la proclamation de la constitution civile du clergé (1790). Après l'échec de la chouannerie vendéenne, quil a soutenue, il doit reconnaître la République française. Pendant la campagne d'Italie, le Directoire fait envahir le territoire pontifical ; le pape doit signer le désartreux traité de Tolentino (1797) qui réduit considérablement ses domaines. L'ambassadeur de France à Rome, le général Duphot, ayant été assassiné (1797), le général Berthier envahit la ville et y proclame la République. Pie VI se réfugie à Florence puis, bien que malade, il esr emmené prisonnier en France. Il meurt le 29 aout 1799 à Valence (Drôme) ,âgé de 81 ans après un pontificat de 24 ans et 6 mois, l'un des plus longs de l'histoire. Bonaparte fera plus tard transporter ses restes à Saint-Pierre.