Pie X (saint) 1903-1914
Ce fils d'une couturière et d'un facteur, Giuseppe Melchiorre Sartoestné à Trévise le 2 juin 1835, est le deuxième d'une famille de dix enfants. Evêque de Mantoue et patriarche de Venise, il n'a pas la culture de ses prédécesseurs mais, élu au septième tour malgré le véto de l'empereur d'Autriche, qui a indisposé jusqu'à ses adversaires, il s'annonce immédiatement comme un réformateur : formation poussée des séminaristes, remaniement de la Curie, du bréviaire, de la musique religieuse. Il fonde le Conservatoire de musique sacré à Rome et encourage le retour du chant grégorien.
En 1907, il publie contre le modernisme l'encyclique Pascendi dominici où il condamne l'agnosticisme et ses risques de dérive dans l'athéisme et le panthéisme. Il s'attaque plus précisément à l'exégèse, cette "science de la religion" mise en avant par le protestantisme. Il fait aussi établir un code du droit canonique et fonde la gazette vaticane Acta apostolicae sedis (1909) ainsi que l'institut biblique. Au moment du ministère Combes (1905), il s'élève contre le principe de la séparation entre l'Eglise et  l'Etat, et condamne la France ainsi que le Portugal (en 1911). Il lance aussi l'anathème sur les membres de l'Action française pour leurs outrances, bien que leur mouvement soutienne l'Eglise (cette sentence sera levée pae Pie XII en 1939).
Il soutient les catholiques d'Irlande contre l'Angleterre, mais choque les americains en refusant de recvoir leur président Théodore Roosevelt parce qu'il est de confession méthodiste. Il meurt le 20 aout 1914, âgé de 79 ans, à la veille de la Première Guerre mondiale qu'il a préssentie, laissant le souvenir d'un homme de prière. Il sera canonisé en 1954 par Pie XII.