Pie XI  1922-1939
Né près de Monza le 31 mai 1857, fils d'un soyeux, Achille Ratti est à la fois un érudit et un alpiniste -il fait, le premier, l'ascension de la pointe Dufour et du pic Zumstein du mont Rose dans les Alpes. Doté de qualités intellectuelles exceptionnelles, il gère, avant son élection, les Bibliothèques ambrosiennes et vaticane. Ses nombreux ouvrages critiques lui ont fait un nom dans l'art, la littérature, la paléographie et l'histoire de l'Eglise. Il a été aussi nonce dans les pays de l'Est, alors boulversés par la révolution bolchevique. Elu au 14ème tour, son premier geste de pape est un signe d'apaisement : il donne sa bénédiction Urbi et Orbi du balcon de msaint-Pierre, ce que ses prédécesseurs avaient toujours refusé de faire, depuis 1870, car ils se considéraient prisonniers de Rome.
Autoritaire, délèguant peu, ayant limité les pouvoirs du Sacré Collège, il négocie, avec Mussolini, le traité de Latran (1939) qui définit les domaines pontificaux et reconnaît la souveraineté du pape.
parallèllement, des concordats sont conclus avec les gouvernements fascistes italien et allemend, qui ne tardent pas à être violés. Peu après commencent les persécutions contre les catholiques. Pie XI refuse de recevoir Hitler en visite à Rome (1938) et quitte ostensiblement le Vatican. Il accepte, pour la France, la séparation de l'Eglise et de  l'Etat. Premier pape à "parler" à la radio (il installe radio-vatican), il fonde l'Académie pontificale des sciences en 1936. De son pontificat, on retient l'essort prodigieux pris par les missions dans les contrées lointaines, mais aussi aux portes même de la chrétienté : c'est le début de l'Action catholique et des mouvements des jeunesses catholiques dans le monde du travail (JOC). On retient aussi sa condamnation de l'Action française (1926) et des slogans racistes et totalitaires de l'Allemagne hitlérienne (encyclique mit brennender Sorge, 1937). Enfin, la même année, il proscrit le communisme athée.
Il procède à de nombreuses canonisations, dont celles de Thérèse de Lisieux, Bernadette Soubirous, Jean Bosco et du curé d'Ars. Albert le Grand et Bellarmin sont déclarés docteurs de l'Eglise, et la fête du Christ-Roi est institué.
pie X s'était éteint tandis qu'éclatait le Première Guerre mondiale ; Pie XI meurt le 10 février 1939, à l'âge de 82 ans, lorsque la Seconde Guerre mondiale commence.