Urbain VIII  1623-1644
Né en  avril 1568 dans une riche famille de marchands florentins, Maffeo Barberini fût élève des Jésuites. Aidé par un oncle membre de la Curie, le futur Urbain VIII se voit confier des missions diplomatiques, notamment auprès du roi de France Henri IV. Il est élu à l'âge de 55 ans par 50 voix sur 55, et il règnera  pendant 21 ans. Autoritaire, pénétré de ses fonctions, Urbain VIII, contrairement à son prédécesseur, ne délègue rien de son pouvoir, pas même à ses cardinaux.
Trois affaires marqueront son pontificat : la guerre de Trente Ans, le procès de Galillée et la condamnation de l'Augustinus de Jansénius. A propos de la guerre de Trente Ans, le pape, qui a tant bien que mal tenté d'observer la neutralité, est tour à tour considéré comme un traître par tous les belligérants, qui négocieront sans lui les traités de Westphalie. En ce qui concerne Galilée, pourtant son ami, il lance ses foudres contre le Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde qui vient de paraître. L'ouvrage et son auteur--qui sera menacé de torture par le tribunal de l'Inquisition--ne seront réhabilités qu'en 1822 ! L'Augustinus du théologien Jansénius, rédigé en 1628 et publié en 1640 après sa mort, où il pose le problème de la grâce (est-ce la grâce qui sauve l'homme, ou ses actions ?), est condamné l'année suivante.
Il accepte deux nouveaux ordres charitables, celui de la Visitation et celui des Lazaristes de saint Vincent de Paul, mais met fin à l'expérience d'un ordre féminin des Jésuites.
Urbain VIII est connu pour avoir révisé des livres  litturgiques (martirologe, rituel, bréviaire pontifical) et pour des hymnes et poèmes religieux de sa composition. Il a protègé durant son pontificat le compositeur Allegri. A la fin de sa vie, il succombera, comme beaucoup de ses prédécesseurs, à l'avidité de ses neveux : l'un d'entre eux l'impliquera dans une guerre contre Venise, Modène et la Toscane. Urbain VIII est battu, et les finances pontificales mises à mal. La population romaine, qu'il a beaucoup préssurée, se livre à des manifestations de liesse à l'annonce de sa mort le 29 juillet 1644.