François Ier (1494-1547)



C'est en 1494 que naît, à Cognac, François de Valois d'Orléans, futur François 1er. Il est né de Louise de Savoie et de Charles d'Orléans (Comte d'Angoulême). Le jeune François voit peu à peu les circonstances le rapprocher de la couronne car le roi Charles Vlll meurt sans héritier. Le cousin de Charles Vlll, Louis d'Orléans, montera sur le trône sous le nom de Louis Xll. Lui non plus n'aura pas d'héritier mâle. En 1506 Louis Xll mariera sa fille Claude, âgée de six ans au jeune François dont il est le tuteur et le désignera comme héritier du trône.


Il hérite du royaume de France qui est assez grand mais moins grand que celui de son rival, l'empereur Charles Quint (empereur de 1519 à 1559). A peine couronné, il lance une campagne militaire en Italie. Là-bas, François 1er prend goût à la Renaissance. A son retour en France, il fera construire plusieurs châteaux dans le Val de Loire, dont Chambord le plus grand château de la Renaissance


En 1515, François Ier, chef de la branche des Valois-Angoulême, succède à son cousin Louis XII dont il a épousé la fille Claude de France, pour un règne de trente-deux ans qui s'ouvre sur les guerres d'Italie, la victoire de Marignan et le transfert du Quattrocento en France, mais se transforme en affrontement avec les Habsbourg après l'élection de Charles Quint sur le trône du Saint Empire Romain Germanique brigué par François Ier (1519).

Lors de la cuisante défaite de Pavie (1525), le respect du point d'honneur (ne pas reculer) entraîne la captivité de François Ier, suivi du désastreux traité de Madrid (la France perd le quart de son territoire) violé par François Ier dès sa libération (1526). La guerre reprend donc. François Ier finit par chercher l'alliance de Soliman le Magnifique et des princes protestants allemands, au grand scandale de la Chrétienté. La longue lutte qui s'ensuit aboutit à la mise en place d'un fragile équilibre européen avec la trêve de Crépy-en-Laonnois (1544).

À l'intérieur, l'absolutisme progresse. En témoignent la formule de François Ier "Car tel est notre bon plaisir" et l'expression "Sa Majesté" qui devient obligatoire. Après l'affaire des Placards (1534), la question des protestants, alors réprimés, restera en suspens. Le roi fonde le Collège de France. L'ordonnance de Villers-Cotterêts fait du français la langue officielle du royaume (1539).


Les dates importantes :
  • 1494 : La naissance de François 1er.
  • 1516 : Un an après la bataille de Marignan (1515), il invite Léonard de Vinci et lui fait construire un manoir : le Clos Lucé (à cette époque dit "Le Cloux" ) près d'Amboise où ils avaient fait un passage secret pour se rejoindre.
  • 1539 : Comme preuve de sa bonne foi François 1er autorise Charles Quint à traverser la France.
  • 1543 : Henri Vlll déclare la guerre à François.
  • 1543 : Charles Quint écrase les troupes du duc de Clèves (Français).
  • 1543 : Le port de Toulon, vidé de ses habitants, est transformé en ville de garnison Turque.
  • 1544 : En Italie, les Français emportent à Cerisoles une victoire.
  • 1545 : Les Français débarquent en Angleterre. C'est la dernière fois qu'une armée mettra les pieds sur le sol anglais. Mais mal préparés les Français préfèrent faire demi tour.
  • 1546 : Traité de paix avec Henri Vlll. Il restitue la ville de Boulogne.
  • 1547 : François 1er meurt à Rambouillet le 10 mars, des suites d'une maladie vénérienne mal soignée.